9 manières d’utiliser Loomio pour transformer une conversation en actes

people-participate-in-Loomio-decision

Si vous avez lu le guide d’introduction, 10 conseils pour prendre de grandes décisions avec Loomio, vous êtes prêt à en apprendre davantage sur quelques façons créatives d’utiliser Loomio.

Découvrez la galerie de photos pour des exemples de chaque proposition:

1. Trouver un Consensus1Trouver-un-Consensus

Si les commentaires semblent pointer vers un accord général, testez cette hypothèse en proposant un accord explicite. Si vous ne parvenez pas à un consensus immédiat, vous trouverez souvent une meilleure solution, une fois que les gens auront eu l’occasion d’indiquer clairement leurs objections.

2. Révélez la controverse2Révélez-la-controverse

Si deux idées ou plus sont concurrentes, proposez d’en soutenir une permet de révéler comment le groupe se sent à ce sujet. Des sujets controversés auront presque toujours besoin d’une série de propositions visant à assurer une compréhension commune.

3. Série de petites approbations3Série-de-petites-approbations

Parfois, il est utile de convenir des principes d’abord, puis d’entrer dans les détails. Si la discussion révèle un sujet plus complexe que prévu, découper la question en petites parties permet souvent d’y voir plus clair. Le groupe peut alors se concentrer sur les parties les plus controversées, puis se mettre d’accord partie par partie.

4. Majorité silencieuse4Majorité-silencieuse

S’il n’y a eu que quelques commentaires, lancer une proposition « Majorité silencieuse » permet de mobiliser toutes les voix. Cela peut confirmer le statu quo, mais en demandant une participation explicite et rapide, vous verrez si un accord se dégage ou si le processus de décision soulève des questions plus profondes.

5. Vérifier l’engagement5Vérifier-l'engagement

Parfois, vous avez besoin que tout le monde dans votre groupe effectue une action, par exemple, lire un document avant une réunion importante. Vous pouvez utiliser la proposition comme un moyen de rappeler aux gens qu’ils doivent effectuer l’action requise dans une période de temps définie.

6. Minorités polarisées6Minorités-polarisées

Lancer une proposition reprenant l’avis de ce qui semble être la majorité peut révéler le fait que les parties en désaccord sont en minorité. Donnez-leur une chance d’énoncer clairement leurs objections, et de réaliser que leur position est minoritaire.

7. Saisir l’opportunité ou se taire à jamais7Saisir-l'opportunité-ou-se-taire-à-jamais

Avez-vous entendu l’expression, «parler maintenant ou se taire à jamais»? Saisir l’opportunité est une façon de dire: «Je vais prendre cette mesure, donc si vous avez quelque chose à dire, c’est le moment de le faire.» Cela peut être un moyen de découvrir les réserves de certains avant qu’il ne soit trop tard, et permet d’aller de l’avant.

8. Prendre la température8Prendre-la-température

Il arrive que vous ayez un pressentiment, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir vraiment la bonne idée. Utilisez la proposition lorsque vous souhaitez avoir un retour sur une idée, plutôt que de plaider pour une prise de position particulière.

9. Appel aux volontaires9Appel-aux-volontaires

Demandez aux personnes intéressées de dire «oui» si elles sont désireuses de faire partie du projet. Cela vous donnera une liste de personnes pour former un groupe de travail.

Voilà 9 manières d’utiliser Loomio – si vous avez une autre à partager, n’hésitez pas !

Traduit de l’anglais par Frédéric Hiltbrand

Author: Nati

Loomio Translation Coordinator, and Online Support.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s